Le froid, et parfois la neige, permettent aux vignes de Moulin-À-Vent de se reposer de leur période végétative intense. Les vignerons en profitent pour finir les vinifications, faire des travaux d’entretien des parcelles et surtout de tailler.
Le retour du beau temps réveille progressivement les bourgeons qui s’ouvriront doucement sous les premiers rayons du soleil. A la vigne, le travail du sol permet de supprimer l’herbes des vignes afin de ne pas concurrencer les ceps en vue de la prochaine récolte.
Les chaleurs estivales profitent à la croissance végétative et la formation des raisins. C’est pour les vignerons, la période la plus intense où les travaux s’enchaînent très vite et la vigilance doit être maximale. Les terroirs, aidés par le climat du millésime, gorgent les raisins d’arômes et de tanins. Mais attention, les orages grondent et peuvent, parfois, être destructeur !!
Les raisins rougis par le soleil et imprégnés d’arômes attendent les vendangeurs. Les vinifications commencent dans les cuvages et les premières effluves s’échappent des cuves. Les vignerons resteront quelques semaines dans leurs chais pour préparer les nouvelles cuvées. Décuvages, soutirages, assemblages et ouillages vont se succéder jusqu’à la mise en bouteille.