Benoît Raclet est l’inventeur de l’échaudage de la vigne. Huissier et propriétaire viticole, il découvrit le remède pour se débarrasser du « ver coquin », la pyrale, insecte qui dévasta les vignes dans la première moitié du XIXe siècle.
Alors qu’une attaque particulièrement forte avait anéanti tout espoir de récolter du raisin, il y avait au hameau de La Pierre, une treille bien verte et vigoureuse qui bénéficiait d’un jet quotidien d’eau chaude de vaisselle. Benoît Raclet fit le rapprochement entreprit des essais d’échaudage dans une parcelle. Le « procédé Raclet » était le plus économique, le plus efficace et le seul susceptible d’être appliqué à grande échelle dans les vignobles.
Reconnaissants envers Benoît Raclet, les vignerons de la région honorent tous les ans sa mémoire en organisant la Fête Raclet, à la fin du mois d’octobre. À Romanèche-Thorins se trouve la maison de Benoît Raclet, « docteur de la vigne ». Une statue fut édifiée en son honneur au village en 1864. Depuis 1980, la place principale porte son nom.
Léon Foillard est négociant en vin, poète et écrivain né à Romanèche-Thorins. Son activité commerciale et littéraire lui valut le surnom de « père du Beaujolais ». Fervent défenseur de sa région, il a laissé une importante littérature sur le pays beaujolais, ses vignobles et ses hommes. Dans un de ses ouvrages il a contribué à raviver le souvenir de Benoît Raclet, inventeur de l’échaudage de la vigne.
Il fut membre fondateur puis Grand Maître de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais. Il fut maire de Saint-Georges-de-Reneins pendant plus de 30 ans, de 1929 à 1959 et reçut la Légion d’honneur pour son action sur le développement de la commune et de la renommée des vins du Beaujolais.
Georges DUBOEUF est un négociant issu d’une famille de vignerons mâconnais.
Il a fondé les « Vins Georges DUBOEUF » en 1964, ceux-ci sont très connus à l’export. Il a collaboré avec 400 vignerons dans toute la France et avec les plus grands chefs dont Paul BOCUSE, Jean TROISGROS et Georges BLANC.
Surnommé le « pape du Beaujolais », il a aménagé autour de la gare de Romanèche-Thorins des lignes de mises en bouteilles, un vendangeoir et un musée, le « Hameau du vin », consacré à la culture de la vigne, de la vinification et des vins du Beaujolais.